dimanche 13 novembre 2016

Cupcakes pommes - spéculoos

Cela faisait tréééés longtemps que je n'avais pas fait de cupcakes. Cela remonte à plus de 4 ans presque, c'était au début où je me suis découvert une passion pour la pâtisserie. Et quand on veut toujours explorer de nouvelles recettes forcément on en met de côté sinon on deviendrait obèse (surtout que c'est mon chéri qui les mange et la famille / amis dès que l'occasion se présente).
 
Le cupcake est un petit gâteau pas si évident que ça : il faut un gâteau moelleux surmonté d'une crème pas trop bourrative et écœurante. C'est pourquoi déjà je n'aime pas les cupcakes à la crème au beurre, beaucoup trop gras à mon goût. Je préfère remplacer le beurre par du mascarpone ou une chantilly ferme.
 
Aujourd'hui je vous propose une recette de cupcakes aux pommes caramélisées et spéculoos. Le résultat est délicieux.

 
Ingrédients : pour 8 cupcakes
Muffins
 
- 100g de sucre
- 90g de beurre mou
- 150g de farine
- 2 œufs
- 10cl de lait
- 5g de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 pommes
- ½ c. à c. de mélange 4 épices
Topping
 
- 80g de spéculoos
- 80g de lait concentré sucré
- 15cl de crème liquide entière
Muffins
  • Laver et éplucher les pommes. Les couper en petit dès et faire caraméliser avec un peu de sucre et le mélange 4 épices. Réserver.
  • Battre le beurre mou avec le sucre et sucre vanillé jusqu'à qu'il devienne crémeux.
  • Ajouter les œufs. Bien mélanger.
  • Incorporer la farine et la levure chimique et délayer avec le lait. Bien mélanger.
  • Dans des moules à muffins, mettre une cuillère de préparation puis des dés de pommes caramélisées et de nouveau une cuillère de préparation.
  • Enfourner 20-25min à 180°C.
  • Laisser refroidir sur une grille. 

Topping
  • À l'aide d'un mixeur, réduire en poudre les spéculoos.
  • Ajouter le lait concentré et mixer. On obtient une pâte de spéculoos. Ajouter du lait concentré si c'est trop compact.
  • Monter la crème liquide entière en chantilly ferme (le bol et le fouet doivent être froid).
  • Ajouter la chantilly obtenue à la pâte de spéculoos et mélanger délicatement afin d'obtenir une belle mousse.
  • À l'aide d'une poche à douille, mettre le topping sur les muffins refroidis et réserver au frais.
 
 
And so delicious ツ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire