mardi 26 avril 2016

Gâteau invisible aux courgettes, tomates séchées et pommes de terre

Pour changer, une recette salée !

J'ai acheté dernièrement un livre sur les gâteaux invisibles de Christelle Huet-Gomez ( Il était une fois la Pâtisserie ). J'ai testé d'abord une recette sucrée : framboise, pomme, cacahuète. L'aspect était super mais le goût avec la cacahuète était vraiment spéciale... Bref ça n'a pas eu un franc succés. Je recommencerai mais sans beurre de cacahuète.
 
Il y a également à la fin du livre quelques recettes salées. Donc j'ai décidé de m'en inspirer pour le repas d'hier soir. J'ai donc fait un gâteau invisible aux courgettes, tomates séchées et pommes de terre.
Et c'est un tuerie ! Cela fait un repas complet et équilibré.
 

Ingrédients : moule rond de 26cm
- 800g de pommes de terre
- 800g de courgettes
- 6 petits œufs
- 2 x 10 mL d'huile d'olive
- 2 x 70g de farine
- 2 x 70 mL de lait entier
- 200g de tomates séchées
- basilic ciselé
- sel, poivre


Première étape :
  • Éplucher, laver les pommes de terre. Les trancher en lamelle très fine (perso j'utilise mon robot avec l'accessoire "mandoline").
  • Dans un cul de poule, fouetter 3 œufs avec 10 mL d'huile d'olive puis incorporer le sel, le poivre, un peu de basilic ciselé et 70g de farine. Délayer avec 70 mL de lait.
  • Incorporer les lamelles de pommes de terre à la pâte.
  • Verser la préparation dans un moule beurré. Bien tasser.
  • Déposer les tomates séchées dessus.
Deuxième étape :
  • Éplucher, laver les courgettes. Les trancher en lamelle très fine.
  • À nouveau, dans un cul de poule, fouetter 3 œufs avec 10 mL d'huile d'olive puis incorporer le sel, le poivre, un peu de basilic ciselé et 70g de farine. Délayer avec 70 mL de lait.
  • Incorporer les lamelles de courgettes à la pâte.
  • Verser la préparation sur les tomates séchées. Bien tasser.
  • Enfourner pour 1h20 à 190°C.
 
And so delicious ツ
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire